Conseils matières

Infos matières - Conseils d'entretien - Trouvez votre taille 

Infos Matières

Tissus et Tricots

Chaîne :
Ensemble des fils parallèles, régulièrement espacés, disposés dans la longueur d’une pièce de tissu. Alors qu’un fil de chaîne est parallèle aux lisières, le fil qui est perpendiculaire aux lisères est dit fil de trame. En tissage, la constitution d’une chaîne est la première des opérations préparatoires au tissage proprement dit.

Trame :
Ensemble des fils perpendiculaires aux lisières. Les fils de trame entrecroisés avec les fils de chaîne constituent un tissu.

Maille :
Les mailles constituent l’élément de base du tricot ; une maille est une boucle de fil complètement fermée et passée dans la boucle qui la précède.
Par extension, la locution « articles à mailles » désigne un vaste ensemble de produits parmi lesquels on peut citer : les bas et les collants, les pull-overs, les étoffes à mailles bloquées…

 


Côte
 :
Désigne une saillie rectiligne de largeur variable. Les côtes peuvent être parallèles ou perpendiculaires aux lisières.
La côte est dite « unie » si la largeur des côtes est identique sur les deux faces.

 Parmi les nombreuses dispositions, on peut citer : 
 Côte 1/1 : la largeur de la côte est de une colonne sur l&rsquol’endroit et de une colonne sur l’envers.
 Côte 2/2 : la largeur de la côte est de deux colonnes sur chaque face.

 

Jersey
Du nom de l’île Jersey.
Tricot à mailles cueillies constitué sur une face de mailles d’endroit, et sur l’autre de mailles d’envers.
Il s’agit d’un liage de base, donnant une étoffe élastique dans les deux sens, pour la réalisation de laquelle on peut faire appel à toutes les matières tant naturelles que chimiques.

 

Jacquard : 
De Joseph-Marie Jacquard qui inventa, au début du XIXe siècle, la mécanique qui porte son nom.
La mécanique Jacquard est un dispositif complémentaire des métiers à tisser ou à tricoter permettant de réaliser des dessins complexes et/ou de grande dimension.

 

Charmeuse :
Tissus ou tricots double-face à trame lancée, présentant une face brillante et une mate (robes, chemisiers, lingerie).

 

Bouclette :
Etoffe présentant des boucles en surface (vêtement d’enfant, linge de toilette, articles chaussants)...

 

Velours :
Etoffe présentant sur une face des poils droits et courts et/ou des boucles.

 

Laine :
Légalement, on désigne par « laine » les fibres du mouton ainsi que les fibres d'autres animaux dont la toison est composée de fibres kératiniques tels que la chèvre angora, le lapin albinos ou lapin angora, la chèvre dite cachemire, le lama, l'alpaga, le guanaco, la chèvre cashgora, chameau domestique, yack etc. La laine est utilisée dans tous les domaines du textile : tricot, vêtements tissés, chaussant, tissus d'ameublement, tapis et autres.

 

 

Polaire :
Tricots bouclette vanisés simple fonture et grattés sur les deux faces; volumineux et isolants, peuvent être imperméabilisés ; utilisés initialement pour les vestes de montagne, devenus vêtements chauds d'usage;

 

Textile microfibre :
Etoffe fabriquée à partir de microfibres pour obtenir un aspect soyeux, douceur, confort, imper-respirant…exemples : Diolen Micro, Meryl, Setila, Tactel Micro, Terital 0,4, Trevira Finesse…(vêtement de sport, sportswear, confection féminine, lingerie).

FAQ | Conditions générales de vente | Plan du site | Mentions légales | Contactez-nous | Sous vêtements pour homme Mariner